15.11.2005
LE ROUSSET
Patrick Prothiau : profession sellier-harnacheur


Le sellier au travail avec la pince à coudre



Ce passionné du cuir, on pourrait même dire qu'il a le cuir à fleur de peau, tellement il parle de son métier avec passion et intérêt. En vous rendant au salon du 20 novembre « Marizy-Artisanat, entre 10h et 19h, salle du Foyer rural, vous aurez le réel plaisir de découvrir le savoir-faire et les réussites de cet artisan qui tiendra démonstration tout au long de la journée.
Il montrera la couture main au fil de lin, poissé à la cire d'abeille, utilisant bien sûr le point sellier. Franchir la porte de l'atelier de Patrick Prothiau vous promet un pur moment d'étonnement et de découverte pour vous familiariser avec ce qu'est vraiment le métier de sellier-harnacheur.
Bien que cet artisan de 39 ans, ait dû se reclasser suite à des ennuis de santé, lorsqu'il a entrepris le travail artisanal en atelier et plus précisément le travail du cuir, il n'a pas fait fausse route. Il est à même de réaliser tout type de fabrication et réparation à partir du cuir : harnachement pour les équidés, cartouchières, étuis à fusil pour les chasseurs, maroquinerie avec sacs à main, bourses, ceintures, selles et sacoches pour la moto...Vous pouvez y ajouter son intérêt pour la bonne coutellerie avec « Opinel » qu'il présentera sur son stand à Marizy, couteaux qui peuvent aussi bénéficier d'une housse protection en cuir. De toute façon, avec l'artisan Prothiau, pas de déception possible : il utilise une matière première de qualité (principalement des cuirs de France, il travaille selon des méthodes qui ont fait leurs preuves.
De plus, même s'il exerce son métier dans un petit hameau retiré, c'est un homme chaleureux qui aime les contacts, qui se déplace de foire locale, en foires régionales et qui a su tisser un réseau professionnel avec les maréchaux-ferrants, le monde du cheval...et le bouche à oreille et les amis participent à la meilleure publicité que mérite un passionné manuel comme Patrick Prothiau.



© Copyright Le Journal de Saône et Loire