25.04.2004
Au Rousset
Patrick Prothiau reconverti en sellier-harnacheur



Un nouvel entrepreneur s'est installé au Rousset en la personne de Patrick Prothiau, un Saint-Vallérien d'origine, qui vient d'ouvrir « La sellerie du Rousset ».


Originaire de Saint-Vallier, il est installé au hameau de Petit-Fussy depuis déjà 10 ans. Des ennuis de santé l'ont poussé à arrêter son métier d'électromécanicien en industrie, il a été obligé de tenter une reconversion. Il a alors choisi d'apprendre le métier de sellier-harnacheur dans un centre de formation situé à Claivivre en Dordogne, pendant 14 mois. Il a ensuite restauré une dépendance de sa ferme pour la transformer en atelier, cela lui a pris deux ans, il faut dire que le résultat est remarquable. Le voilà maintenant prêt à répondre à la demande à tous travaux de fabrication et réparation du cuir : tout ce qui touche le cheval (selles, sellettes d'attelage, brides), la chasse (cartouchières, étuis à fusil, à couteau et à briquet), la maroquinerie (sacs à main, bourses, ceintures, colliers pour chien), la moto (selles, sacoches) et la tapisserie de décoration.
Même s'il travaille de façon artisanale, souvent à la main selon les techniques ancestrales pour les pièces de sécurité, il n'est pas opposé au modernisme et il étudie actuellement une selle de randonnée. « Je choisis personnellement les cuirs chez un tanneur à l'ancienne de Bellac, dont des cuirs traités « végétal » sont parfaits pour être en contact avec la peau. Mes harnais sont cousus main au fil de lin poissé à la cire d'abeille comme aux temps jadis. » Patrick invente des petites astuces qui améliorent le confort de certains artisans comme le tablier rembourré pour maréchal ferrant. Pour se faire plus largement connaître Patrick Prothiau fait les foires et marchés artisanaux et ses premiers clients lui en envoient de nouveaux. Prochainement il exposera à la fête de La Celle-en-Morvan les 5 et 6 juin et à la foire artisanale de Chaudenay les 19 et 20 juin. Patrick a reçu des aides pour son installation de la « Boutique de Gestion de Saône-et-Loire », une association qui accompagne la création d'activité par des personnes handicapées et qui aide à la recherche des financements, au montage des dossiers et assure un suivi après la création.
L'association est installée à la Maison pour l'emploi de Mâcon (1 000 avenue de Lattre-de-Tassigny, tél. 03-85-22-91-94 pour rendez-vous), c'est Florence Canty qui s'est occupée de Patrick. Il a aussi été aidé par l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) qui intervient dans le financement à la place des banques lorsque celles-ci ne veulent pas le faire. L'ADIE a déjà aidé 40 entreprises depuis 2001, elle est installée 1, avenue Pompidou à Chalon, tél. 03-85-48-72-47.
Gilles Bernardin reçoit sur rendez-vous au siège ou pendant ses permanences du jeudi au Creusot (MIFE) et à Montceau à la pépinière d'entreprises. L'ADIE a un site internet : www.adie.org.
La grande force de ces associations c'est qu'elles pratiquent le suivi des nouveaux entrepreneurs, comme c'était le cas chez Patrick aujourd'hui, il apprécie beaucoup cette démarche : « je suis aidé et surtout écouté, c'est sécurisant et on ne se sent pas abandonné pendant toute la période de création et de début d'activité. C'est très important sinon le découragement peut survenir à tout moment, je suis très reconnaissant à ces deux associations. » On peut le contacter au 03 85 24 51 94 ou par internet : sellerie.du.rousset@neuf.fr Souhaitons une belle réussite à Patrick dans cette spécialité qui devrait retrouver un nouveau souffle avec le développement du monde du cheval.


© Copyright Le Journal de Saône et Loire